Chroniques du morne Karaté
Chroniques du morne Karaté

La couverture : Wilbert Laurent

La couverture du roman et le fond du site sont faits à partir de tableaux du peintre jacmélien, originaire de Lafond, Wilbert Laurent.

 

101 1329

Lafond est une zone de campagne aux alentours de Jacmel où des paysans sont devenus peintres, faisant école. Le premier d'entre eux, d'après ce que m'a dit Wilbert, fut Wilmino Domond. Les Domond ont fourni plusieurs artistes. Il y a aussi eu Célestin Faustin et Maccène Laurent, le grand frère du peintre avec qui il a appris la peinture. Il réside actuellement (outre Lafond où il se rend souvent) dans un quartier de Jacmel appelé Monchill.

Il correspond à ce qu'on appelle le style "naïf", terminologie qui mériterait discussion et à laquelle, surtout, il ne faudrait pas réduire la production picturale haïtienne. Dans ce "style", Wilbert a su trouver le sien propre, avec une grande luminosité.

 

Je vous laisse voir en entier le tableau qu'un ami lui a demandé pour me l'offrir à mon départ d'Haïti, tableau qui a servi de base à l'élaboration de la couverture. Les deux inscriptions ne sont compréhensibles qu'aux initiés. L'erreur de sens, pour le drapeau breton, me plaît bien, car c'est bien dans l'esprit carnavalesque, et cela incite à ne pas prendre les drapeaux trop au sérieux, et à ne pas confondre identité et affirmation identitaire.

 

fête Jacmel

 

Voici quelques autres exemples de son art:

 

wilbert 1

 


 

101 1086

 

101 1334

 

101 1332

 

 

101 1336

 

Ces deux derniers tableaux sont de petits formats (20x30, 20x40 environ). S'il vous intéresse d'acquérir un tableau de Wilbert Laurent, envoyez-moi un mail: erictehard@gmail.com

Porte d'entrée vers le monde du gars Eric (Téhard)